« Bonjour, bonjour, le gentil chien-chien ! »

 

 Aventure qui se produit et se reproduit à volonté : vous promenez votre chien gentiment dans la rue, sur la plage, à la campagne et un humain, adulte ou enfant, fonce sur le chien et le caresse directement, parfois sans demander la permission. Votre chien est forcément trop beau, trop craquant, trop rigolo, trop rare, alors c’est trop tentant, il faut venir le regarder de près, lui parler un peu gaga ( !), le complimenter, le toucher. Et si votre chien est un mignon-mignon chiot avec collier pailleté, petit bandana ou manteau d’hiver, c’est plus fréquent encore.

 

Tous les maîtres et tous les chiens n’acceptent pas un tel comportement, un tel débordement d’affection. Certains chiens n’apprécient pas d’être caressés par des inconnus, d’être contraints à une forme de promiscuité avec un inconnu qui va aussi s’imposer au chien. Un peu de retenue pour le bien-être de chacun : demander la permission au maître, s’approcher doucement et ne pas foncer sur le chien, apprendre aux enfants à demander l’autorisation, ne pas obliger le chien à accepter une friandise et ne pas serrer le chien. 

Et surtout accepter aussi la décision du maître de refuser la caresse, l’approche de l’inconnu pour le bien-être de son chien. Une approche brusque, par surprise peut surprendre le chien qui peut donc chercher une solution dans la fuite ou l’agression via le grognement. Le maître connait son chien, il sait identifier les signaux d‘apaisement et il est le plus à même de jauger la situation.

La plupart du temps les rencontres se passent bien, sont sympathiques, le chien étant un médiateur, un facilitateur de relations humaines.

 

Et si le chien se remettait d’une opération, et s’il était en apprentissage, et s’il était grognon et si le chien avait besoin d’espace et si, si… et si on connaissait tous mieux le programme du ruban jaune –chien en sécurité (the yellow dog project) ??? Nous en avons déjà parlé dans le sac à dos, c’est la possibilité d’identifier de loin un binôme qui souhaite se promener tranquille et c'est aussi la liberté de ne pas mentionner pour quelle raison.

 

Apprendre les bonnes manières canines est primordial pour les enfants. Qu’il s’agisse du chien de la maison ou de chiens inconnus croisés dans la rue, de chiens appartenant à des membres de la famille ou à des amis, une meilleure connaissance du comportement du chien, de ses mimiques peut être acquise par divers moyens comme les ateliers de prévention morsures et quelques petites publications à partager entre parents et enfants.

 

Si vous souhaitez organiser un atelier de découverte de l’univers du chien (jeux, alimentation, races, sports, éducation…) au sein d’un centre de loisirs, lors d’une réunion familiale, rendez-vous sur le formulaire de contact ici !!

 

Article rédigé en janvier 2019.