c'est le moment de jouer

 

Le Père-Noël  a peut-être apporté un jouet à votre compagnon à quatre pattes ? Les jouets d'occupation ou jouets éducatifs ont la côte en ce moment dans les rayons des animaleries. Les marques Trixie / Flamingo, Kong, Karlie et bien d'autres développent chaque année des formes, des couleurs séduisant les petits et les grands chiens. Du cône bleu clair au jouet dit "extrème", nombreux sont les modèles qui se retrouvent triturés, malaxés, léchés, déformés, étirés pour le plus grand bonheur de nos chiens. Tous permettent de cacher ici de la pâte, là des croquettes ou mini-biscuits, voire du fromage fondu étalé sur certaines faces quasi-inaccessibles. Ces jouets offrent une occupation mentale au chien, une énigme à résoudre au service de sa gourmandise ! C'est en même temps un beau moment à partager entre le maître et son chien, car l'un et l'autre s'amusent autant des trésors d'imagination qu'il faut déployer pour parvenir à vider le contenu du jouet. Certains chiens font rebondir le jouet, d'autres le calent entre les pattes pour le déformer et faciliter l'accès aux friandises... les stratégies sont multiples et le jouet devient une activité attendue  par le chien. Les os creusés, fleurs, étoiles, roues trouées, cônes en tous genres coûtent en moyenne de 5 à 12 €, selon la boutique où vous l'achetez (des grandes surfaces, aux animaleries, etc). Ils sont évidemment lavables.

 

Passons à présent à la vitesse supérieure, les jouets de réflexion plus compliqués, plus grands aussi, appelés jouets interactifs, jouets de stratégie. Ils se présentent en règle générale sous la forme de plateaux, avec des trappes, des espaces à ouvrir par glissières pour accéder encore une fois à des croquettes ou petits biscuits ou bien sous la forme de solitaires en volume, de tours translucides avec des clés à tourner. Il est le plus souvent nécessaire de montrer au chien comment procéder et surtout il faut bien choisir le jouet en fonction de sa taille et de son niveau de difficulté, indiqué sur la boîte ou la référence. Et il revient au maître de ne pas laisser le chien jouer sans surveillance, l'exercice n'a de valeur que s'il est partagé ! Ces jouets de réflexion sont un peu plus coûteux, il faut compter de 12 à 40 € environ, selon le modèle et le niveau de difficulté.

 

Sur la toile mondiale on peut aussi trouver des créations "maison", que des maîtres habiles et ingénieux présentent en photos ou en vidéos, le "DIY des quatre papattes" en somme : de la palette en bois recyclée, modifiée, adaptée au "snuffelmat" en tissu polaire (aussi appelé "tapis de fouille") et au moule à gâteaux avec balles de tennis à soulever, les humains font preuve de beaucoup d'imagination pour leurs compagnons ! et si en plus on s'amuse en fabriquant les jouets soi-même, c’est gagné !

 

Article rédigé en janvier 2017