Chien régulateur

 

Quelle pourrait être la définition, voire la caractéristique d’un chien qui ferait de la régulation au sein d’un groupe ou pour un seul congénère, chiot ou adulte ? Réguler signifierait que ce chien est présent au sein d’un groupe pour y jouer le rôle d’arbitre, remettre de l’ordre là où il y a par exemple trop d’énervement, ou une agressivité latente Il s’agirait donc dans ce cas d’un chien qui serait un redresseur de mauvais comportements et qui agirait de manière autonome pour retrouver le calme d’une rencontre canine à plusieurs. Son comportement serait donc dicté par le besoin impérieux de recouvrer une forme d’apaisement qui le calmerait lui-même d’une part et les congénères d’autre part.

 

Réguler ce n’est pas forcément arbitrer, c’est plutôt montrer un bon comportement, parce qu’on est soi-même déjà calme, apaisé, détendu, en phase avec l’exercice à faire. Il faut « montrer », guider, plus que s’imposer par la force dans un groupe. La régulation en individuel c’est avant tout le partage d’un savoir, d’un savoir-faire, d’une bonne manière vers un tiers canin qui ne sait pas, qui est un « apprenant » et non un « sachant ». C’est donc plutôt dans le profil d’un chien bon communicant qu’il faut chercher. Un chien bien dans ses pattes qui va transmettre son expérience, faire une sorte de transfert de ses compétences vers un congénère chiot ou junior pour un apprentissage type « bon père de famille » / « bonne mère de famille » (si  cette expression réservée aux humains peut être utilisée ici). Une autre forme d’éducation que celle donnée par la mère à ses petits, et que celle de l’éducateur humain aux toutous clients.

C’est le maillon intermédiaire de l'éducation canine somme toute ! A charge pour son maître éducateur de le former et de le debriefer sans lui imposer trop de tensions et d'agressivité  pour son propre bien-être.

 

Article publié en juin 2018