Comparer chiens et chiots

 

Si vous avez déjà eu plusieurs chiens dans votre vie, force est de constater que le petit nouveau qui entre dans votre vie ne manquera pas d’être comparé aux autres, à ceux que vous avez tant aimés et qui ont partagé tant de bons moments avec vous ou bien avec lesquels il n’était plus nécessaire de parler, tellement vous vous compreniez par le regard. Il est tout à fait logique de garder en mémoire toute cette expérience et de vouloir à nouveau construire une relation similaire avec un  chiot.

 

En règle générale le maître espère que le nouveau chien aura les mêmes qualités que ses prédécesseurs. Il fonde de grandes espérances… Et quelle n’est pas sa déception, de constater que tel chiot est « bien plus énervé que … », ou « beaucoup moins sage en auto que … » ou « bien moins futé et réfléchi que… ». Mais bien souvent on ne se souvient plus des jeunes années du chien d’avant, on ne le revoit plus qu’en chien adulte, mature, posé, calme. On a oublié que lui aussi a été mangeur de cartons, terrassier de jardin, aboyeur compulsif au portail dans ses jeunes années. Il se crée comme un vide, on ne trouve pas encore ses marques avec le nouveau chiot, le junior, on aimerait tellement que l’ancien chien soit encore là et on n’a pas encore vraiment fait son deuil...

 

Alors soyons patients avec les chiots, laissons les grandir gentiment, apprendre peu à peu, ce sont des pages blanches à écrire, des nouvelles personnes à apprivoiser, à connaître, à aimer.

 

Petit clin d’œil à tous les choupinous qui sont actuellement en apprentissage et qui font de leur mieux  en maternelle !

 

Article rédigé en décembre 2018.