Des yeux de biche ?

 

Une récente étude menée conjointement par les universités de Portsmouth, de Caroline du Nord et de Washington a permis de mettre en évidence que les chiens avaient une activité musculaire au dessus des yeux, de loin supérieure et plus développée que celle des loups. Il semble ainsi que le chien utilise plus fréquemment que le loup ce muscle situé au niveau de ses sourcils, afin de communiquer avec les humains.

 

En comparant à la fois l’anatomie des chiens, celle des loups et leur comportement dans certaines situations, les chercheurs ont pu identifier un mouvement de soulèvement de sourcil chez le chien plus intense que chez le loup. Ce mouvement aurait pour objectif d’attendrir les humains et donc joue un rôle dans le comportement social du chien. Le chien se donne ainsi une apparence plus enfantine pour faire « craquer » son maître, le séduire en quelque sorte et interagir immédiatement de façon compréhensible par les humains, en matière de communication.

 

Lors d’un exercice dans lequel des chiens et des loups ont été mis en présence d’humains, il a été prouvé que les chiens soulevaient plus souvent  et plus longtemps leurs sourcils, attendant une réaction de la part des humains, en comparaison des loups.

 

L’expression faciale des chiens a donc évolué depuis sa très lointaine période de domestication pour s’adapter à ses conditions de vie avec l’homme. « Faire des yeux de chiot » offre alors au chien la possibilité d’agir sur les émotions de son maître… et si c’est prouvé par la science…

 

Source: Juliane Kaminski, Bridget M. Waller, Rui Diogo, Adam Hartstone-Rose, Anne M. Burrows. Evolution of facial muscle anatomy in dogsProceedings of the National Academy of Sciences, June 17, 2019, repris par le Science daily du 17 juin 2019.

 

Article rédigé en juillet 2019.