L’apprentissage du chien (plus) âgé

 

Entraîner des chiots, des juniors et de jeunes adultes est le quotidien majoritaire des éducateurs canins, mais lorsqu’une demande d’apprentissage concerne un chien bien plus âgé, est –il raisonnable et utile d’engager l’apprentissage ?

 

Un chien âgé peut totalement apprendre et progresser à sa vitesse dans les apprentissages, pour peu que l’on respecte son rythme plus lent au niveau des dépenses physiques. La formation ne doit pas lui procurer de douleurs, de fatigue intense. Mais une occupation mentale, une réflexion peuvent concourir à le garder alerte, vigilant par rapport à son environnement.

 

L’apprentissage de nouvelles bonnes manières va prendre du temps pour déconstruire les conditionnements qui ont été mis en place pendant des années (peut-être par l’ancien maitre du chien senior que vous avez adopté, peut-être parce que vous avez appris à votre chien telle réaction à une consigne et qu’il faut à présent inverser la tendance). On privilégiera donc des méthodes positives pour enseigner de nouveaux comportements et créer la motivation enthousiaste du chien qui à son âge redécouvre l’envie d’apprendre. Bons comportements en extérieur, occupation mentale avec des jeux de rangement de jouets, de rapport en douceur.

 

Certains jouets existent d’ailleurs en modèles « seniors » avec caoutchouc plus souple pour les dents très très expérimentées ( !) chez l’incontournable Kong notamment. Ici on mettra en place une rampe d’accès en l’introduisant comme un nouveau jeu (pour accéder plus facilement à la maison, à la voiture), là on favorisera le toucher pour faciliter les soins qui se multiplieront au niveau du pelage, des yeux etc. Et si vous vous engagiez dans une gestuelle plus prononcée, anticipant ainsi la perte d’audition de votre toutou ?

 

Dès 12 ans (pour les petits), 10 ans (pour la taille moyenne) ou 7 ans pour les plus grands, il est important de mettre en place des solutions adaptées à l’équilibre mental et physique du chien vieillissant pour qu’il continue à mémoriser (doucement) les nouvelles consignes. Ne pas brusquer son chien mais profiter encore avec lui de moments bonus de complicité pour qu’il continue le plus longtemps possible à être vif, dégourdi et éveillé !

 

Article rédigé en août 2019.