La science participative au service des chiens

 

Les publications d’ouvrages sur les chiens se sont fortement développées depuis les années 2000, essayant de procurer aux maîtres, aux apprentis nouveaux maîtres ou aux connaisseurs émérites de nouvelles informations sur l’alimentation, les activités, le comportement, la psychologie, les problèmes du quotidien chez le chien, ses besoins éthologiques, sa santé etc.

 

Au-delà de tous ces livres, il est actuellement un domaine qui connait aussi une expansion sans précédent : celui de la science participative mise en place par des universités, des départements de psychologie canine, de médiation animale et autres laboratoires de recherches en sciences comportementales.  

 

Le plus souvent il s’agit de la collecte de renseignements via des questionnaires accessibles par internet, par des applications mobiles qui incitent les maîtres à envoyer ici des photos de son chien prises de face pour analyser le comportement des chiens de famille, là de répondre à des enquêtes à réponses fermées pour apporter des précisions sur les activités des chiens, leur comportement dans certaines situations données.

 

Proposées par les universités européennes et américaines, ces études ont pour objectif de croiser les observations des maîtres des chiens, surtout en matière de communication intraspécifique (entre les chiens) et interspécifique (entre les chiens et les hommes). C’est par exemple le cas de l’université de Berne (Suisse) qui réalise une étude sur les activités de jeux des chiens et leurs réactions, leur motivation, leur excitation face au jeu. Le programme américain Dognition, quant à lui, se focalise sur l’empathie, la ruse, la mémoire des chiens au moyen d’exercices ludiques à initier chez soi au calme d’après un modèle fourni en video. D’autres projets ont au contraire besoin de la présence régulière des chiens / chiots au sein des départements de recherche pour les jeux et exercices, comme le laboratoire de cognition canine du Barnard College, université de Columbia (Manhattan). Parfois les études se concentrent au début sur une race en particulier (comme l’étude sur l’expressivité du regard des retrievers) puis élargissent les conclusions aux autres races de chiens, qui passent alors sous la loupe des chercheurs en cognition.

 

 Ces exercices sont amusants pour maîtres et chiens, se font sur de courts moments et peuvent la plupart du temps être réédités à la maison avec un matériel de base (en particulier pour les jeux de ruse, de communication, de mémoire et d’empathie).

 

Crédit photo : Dognition, Brian Hare.

 

Article rédigé en juillet 2019.