les grands petits chiens

 

 Les petits poilus, comme les jack russel, les carlin, les shi tzu, les teckels, les bouledogues français…ont la côte en ce moment. Jolies bouilles toutes mignonnes, ils sont pleins de tendresse ou de témérité (pour certains d’entre eux) dans leur vie de tous les jours, mais ce sont de petites personnalités canines à ne pas sous-estimer. Effet de mode oblige, la petite taille des chiens en ferait aussi de bons compagnons pour les maîtres en appartements ou vivant en ville.

 

Le premier mythe consiste ainsi à croire que ces petits chiens ont tous les mêmes besoins. Qu’il s’agisse d’un chien de chasse ou d’un petit chien de compagnie, tous devraient avoir le même type de vie, dit-on : première erreur, ne pas oublier la rusticité de certains petits chiens qui ont besoin de grands espaces pour se dépenser.

 

 Seconde idée fausse : les petits chiens n’ont pas besoin d’être éduqués. Sauter sur les invités, réclamer à table, tirer en laisse sont des comportements que les maîtres tolèrent plus facilement chez les petits que chez les grands chiens. Ils sont physiquement plus maîtrisables que les plus grands congénères tels un bouvier bernois, un dogue allemand ; bien souvent leur petit minois étonné fait fondre leurs maîtres qui craquent devant tant de tendresse et oublient un peu trop vite le petit dictateur qu’ils ont à la maison.

 

Mais ces comportements canins abusifs doivent être pris au sérieux et un apprentissage des bonnes manières doit être engagé pour faciliter la vie apaisée en société. De la même manière, rencontrer en balade un grand chien peut tourner au cauchemar pour le maître inquiet et aussi pour le petit chien qui est bien souvent hissé dans les bras pour être « protégé » du « grand chien » : codes de communication canine cassés, transmission au petit poilu de la peur, de l’appréhension de la rencontre avec des congénères. Là aussi un apprentissage progressif de la rencontre entre chiens est nécessaire, tout comme une meilleure connaissance des signaux d’apaisement, des mimiques faciales, des postures.

 

Un travail de fond peut donc être fait avec patience et respect pour réduire les problèmes de comportement du chien et retrouver un équilibre de vie.

 

Article rédigé en décembre 2017.