Les écarts en balade

 

 En promenade quotidienne il n’est pas rare que le chien s’écarte un peu de son maître, fonce dans une direction, alors que l’entière liberté lui est offerte. Petites stratégies pour récupérer l’attention du toutou à ajuster selon les centres d’intérêt !

 

-          Se cacher : lorsqu’il était chiot, le maître avait l’habitude de se cacher pour attirer son attention et lui apprendre à revenir illico. Continuer même à l’âge adulte pour renforcer le lien. Une balade linéaire en termes de marche n’est pas stimulante !

 

 -          Rendre votre position enrichissante pour le chien : et donc plus intéressante que l’endroit où il se trouve, soit à quelques mètres de vous. Munissez-vous  de votre arme secrète (j’en parle souvent en séances !), du jouet préféré du chien ou bien encore d’un sifflet à ultra-sons, de récompenses fort savoureuses et sur jouez la scène du rappel pour attirer son attention en amorçant un faux départ dans une autre direction. Avec force mouvements et quelques paroles bien placées pour rendre votre présence attractive, vous attirerez l’attention du chien.

 

En terrain découvert, la longe très très longue est un allié de taille, surtout pour surveiller les chiens qui préfèrent rester en arrière de leur maître et non courir frénétiquement devant. Modulez à la fois la longueur de la longe accordée au chien et votre vitesse de marche pour vous rendre imprévisible ! Cette fois c’est votre chien qui devrait être vigilant à vos déplacements.

 

 -          Si vous pouvez vous promener avec plusieurs chiens et plusieurs maîtres, l’attention de votre toutou sera fixée sur vous, pour peu que vous manifestiez un peu d’intérêt, de tendresse à un autre chien du groupe. A l’idée de perdre momentanément un peu de votre attention et de votre tendresse, le chien reviendra rapidement dans votre proximité directe, histoire de ne pas perdre sa place dans votre cœur !

 

 Pour réussir à attirer l’attention du chien, exagérer les paroles, les gestes, les comportements de fausse-fuite rendent le maître beaucoup plus important, alors lancez-vous dans la comédie !

 

Article rédigé en décembre 2019