petits trucs pour l'été

 

Jouer avec le tuyau d’arrosage est une activité estivale par excellence. Ainsi le chien peut aider son maître à arroser les fleurs du jardin, tout en s’amusant. Veiller simplement à ce que le tuyau d’arrosage et son pommeau ne soient pas accessibles au chien en dehors des périodes d’utilisation. Il pourrait être mordillé, voire sectionné, et si le chien venait à avaler de petits morceaux, direction les urgences vétérinaires !

 

 Une piscinette pour chiens ! Elles font fureur cette année, sont parfois soldées pour attirer plus encore le client et disponibles en plusieurs tailles. Pratiques, faciles à installer, elles sont le complément idéal pour les petits et grands compagnons, rafraîchir les moments de jeux en facilitant les pataugeages…

 

Et pour les gourmets : quelques petites idées de glaces spéciales : les deux conditions essentielles : avoir bon goût et rafraîchir, donc on s’adapte aux préférences du chien. Tout d’abord on peut utiliser le jouet Kong que l’on va remplir de fromage fondu en petites portions triangulaires (mais si, vous savez bien, il y a entre autres le fromage de ce gros bovin rouge avec des boucles d’oreilles !), de fromage frais et que l’on passe quelques minutes au congélateur.

 

Pour les glaces faites maison, on peut utiliser des moules à muffin en papier cartonné, des moules pour glaçons, des gobelets en carton (c’est plus facile à démouler en craquant le gobelet !). On peut même planter un os en forme de bâton  (os pressé et enroulé, type bâtonnet torsadé de buffle) à l’intérieur, avant de placer le tout au congélateur. L’esquimau maison sera ainsi entièrement comestible. Les quantités données ci-dessous à titre indicatif permettent de faire deux à trois cani-muffins.

 A la dinde : deux cuillers à soupe fromage frais à mélanger avec un peu d’huile et de petits morceaux de viande blanche (dinde-poulet) bien cuite.

 A la pastèque : deux cuillers à soupe de yaourt nature, un peu d’huile et de petits morceaux de pastèque

 Au thon : on utilise des miettes de thon que l’on peut mélanger à un fond d’eau ou à du fromage frais (selon la forme du moule).

 Evidemment on s’arrange pour garder un œil sur le gourmet canin pour éviter l’engloutissement de gros morceaux ou la gloutonnerie bien connue de certains poilus. C’est un moment fraîcheur, on peut aussi tenir l’esquimau par le « bâton » et partager l’activité avec son chien.

 

Article rédigé en août 2017.