Sprinkles !

 

 C’est un jeu (et aussi une marque déposée par l’éducateur canin Sally Hopkins https://www.dog-games.co.uk/sprinkles-tm/ ) qui consiste à « saupoudrer », à disperser de minuscules morceaux d’aliments mixés (comme de la viande cuite, du fromage) sur une large zone en intérieur ou en extérieur (herbe propre / éviter les cailloux et gravillons, le sable, les sols sales) pour faire chercher le chien. Le maître procède seul à la dispersion de la nourriture puis invite le chien à venir renifler sans plus d’autres commentaires ou conseils pour diriger le jeu. C’est le chien qui cherche, renifle, parcourt la zone sans intervention humaine, si possible en étant en liberté ou avec une longue longe de 10 mètres.

 

Jeu de flair nécessitant concentration et calme pour parcourir tout l’espace concerné, c’est aussi une activité occupationnelle mentale qui permet au chien de se relaxer après le jeu. Il ne s’agit pas de lancer à la volée de la nourriture type croquettes pour chien et de rire des tours et détours pris par le chien énervé, mais de choisir un aliment dont l’odeur va persister dans le sol, offrant au chien d’autres occasions d’exercer son odorat et de focaliser son attention à d'autres moments. Jeu accessible aux chiots, chiens adultes, chiens handicapés ou encore âgés, le sprinkles est aussi un moyen d’agir directement sur une anxiété, un stress (comme un changement de domicile) par étapes successives. A la différence d'un autre jeu occupationnel comme le snuffelmatt, le sprinkles a un objectif à la fois de relaxation et d'amélioration du comportement du chien. Au delà des trois minutes de découverte qui vont générer de l'excitation et des déplacements désordonnés chez certains chiens, notamment les plus jeunes, le sprinkles est une activité surprenante par la persistance de l'envie d'y retourner pour le chien.

 

Pour une plus grande efficacité, il est recommandé de suivre un petit protocole (très facile) de mise en place et d'organisation. A découvrir en récréapatte !

 

Article publié en septembre 2018.