une attention particulière

 

En ces périodes de beau temps, chaleur, soleil et  jours fériés, on a envie de faire une petite balade à la mer, ou dans les chemins de campagne avec son petit ou grand compagnon, on voyage aussi plus avec son chien. Il convient donc de porter son attention sur plusieurs éléments pour assurer la sécurité, la bonne santé du chien et la tranquillité du maître, comme :

  •  la baignade. Nous avons déjà abordé ce sujet dans le sac à dos de mai 2017 (l’article est  lire et à relire un peu plus bas dans cette page !)
  • Les chenilles processionnaires du pin ou thaumetopoea pityocampa qui gâchent votre balade ou randonnée et représentent un risque très important de démangeaisons et d’intoxications. Ces chenilles font en ce moment la Une des sites internet, blogs animaliers et des magazines spécialisés. Les poils très fins de ces larves de papillons sont extrêmement urticants. Consultez ici la carte de France des zones infestées.
  • Les abeilles, guêpes et bourdons que les chiens cherchent souvent à gober ou écraser au sol. Gare aux piqûres !
  •  Les produits phytosanitaires qu’on utilise dans les jardins, dans les espaces verts. On ne lèche pas, on ne renifle pas.
  •  La chaleur. Les chiens supportant la chaleur moins bien que les humains, il suffit de quelques jours de chaleur marquée pour fragiliser les chiens selon leur état de santé, leur race ou leur âge : le coup de chaleur guette.

 Attention également aux trajets longs en voiture ; il faut prévoir de fréquentes pauses pour dégourdir les pattes, rafraîchir le chien avec une serviette éponge humide (on peut trouver en boutique des tapis ou des manteaux rafraichissants, on peut utiliser un brumisateur d’eau) et proposer de l’eau de boisson (il existe des bols rétractables, des gourdes avec bandoulière ou mousqueton porte-clé). Une circulation d’air régulière dans le véhicule (mais sans courants d’air) et en route Médor !

 

Si le voyage dure plusieurs heures, il convient de privilégier une balade le matin ou le soir pour éviter les températures élevées et la chaleur de l’asphalte. Et surtout, ne pas laisser le chien seul dans un véhicule stationné au soleil. Le confinement et la chaleur augmentant au fil des heures représentent un risque de malaise. Ne pas oublier que le soleil tourne, la voiture qui était à l'ombre en matinée, est baignée de soleil quelques heures plus tard !

 

Aussi, en cas de doute, par exemple si le chien est resté dans son jardin au soleil, si la balade s’éternise aux heures les plus chaudes, si le comportement du chien, sa vigilance, son attention ont changé, en cas d’effort prolongé du chien en plein soleil (pas de jeux, pas de courses aux heures les plus chaudes !), direction le vétérinaire qui saura apprécier la situation et prodiguer les soins adaptés au petit poilu.

 

  • Les coussinets aussi sont à surveiller. Craquelures ou coupures causées par des débris sur les chemins, sur le sable ou en pataugeant dans l’eau de mer. On évite aussi de sauter sur les rochers et les épis des plages de la côte, les bords sont tranchants et irréguliers et un saut raté peut être synonyme de foulure, blessure. Pensez que le sable chaud peut causer des brûlures, tout comme le macadam chaud.
  •  Les parasites comme les puces, les tiques empoisonnent les sorties en forêt et dans les herbes hautes et sèches. Prudence et protection.

 On effectue donc un contrôle régulier des coussinets, tout comme on brosse son chien après chaque promenade pour évacuer les saletés, les tiques non encore accrochées etc. De nombreux chemins de promenades mentionnent d’ailleurs la présence de tiques (comme les chemins forestiers en bordure de la Baie d’Authie), soyons prudents pour les chiens et pour les humains aussi.

 

Article rédigé en juin 2017