Vieux jouets, nouvel attrait !

 

Votre chien a des tas de jouets à la maison ? Il les a triturés, mâchouillés, laissés sous la pluie, à moitié enterrés dans le jardin et n’a plus beaucoup de goût pour jouer avec eux ? Selon une étude très sérieuse réalisée par une université américaine et une université allemande, les chiens ont plus d’attrait pour les jouets neufs que pour leurs anciens jouets, ce que les scientifiques appellent la néophilie (attirance, curiosité de ce qui est neuf). L’étude s’est déroulée selon le protocole suivant : on donne à chaque chien participant à cet exercice deux jouets neufs et on les laisse jouer avec quelque temps. Puis on leur donne à chacun un tout nouveau jouet. La majorité des chiens se dirige inconditionnellement vers le tout nouveau jouet, ils abandonnent le jeu avec les deux autres jouets « presque » neufs.

 

Une autre étude datée de 2012 montre que pour donner une nouvelle vie, un nouvel attrait aux anciens jouets, une solution serait de changer la marque olfactive des jouets du chien. Il faut qu’ils acquièrent une odeur différente ! En lavant les jouets avec un produit moussant, ceux-ci  une fois secs sont de nouveau appréciés par les chiens, comme s’ils étaient redécouverts. Une autre solution consisterait à frotter les anciens jouets dans l’herbe ou à les « immerger » dans le container à croquettes pour qu’ils absorbent la bonne odeur de la nourriture. C’est ce que les scientifiques ont appelé la « réénergisation » des jouets.

 

 Sources :

 Kaulfuss P. (2008). Neophilia in domestic dogs (Canis familiaris) and its implication for studies of dog cognition, Animal Cognition.

 Pullen A.J. & John W. S. Bradshaw (2012). Habituation and dishabituation during object play in kennel-housed dogs, Animal Cognition.

Stewart L (2018), Making old toys new again