Boogie puppies !
Lorsqu’on adopte un chiot, l’une des questions qui se pose est : puis-je le promener longtemps, quelles activités sportives puis-je lui donner ?
Il est évident que les nouvelles petites papattes ont besoin de se dépenser. Loin de toute activité intense en termes d’efforts et de durée, le toutou a besoin d’assouvir sa curiosité de découverte d’environnements variés.
Attention donc aux dépenses musculaires trop fortes, aux marches sur macadam trop longues (les sols trop durs sont préjudiciables). Il est nécessaire pour une croissance harmonieuse de proposer de petites activités sans efforts brusques qui peuvent causer des dégâts au niveau des articulations. Le maitre doit aussi être en capacité d’arrêter une activité (lancer de baballe, de bâton) lorsque le chiot s’énerve trop et donc se fatigue trop, car le chiot ne connaît pas d’arrêt ; branché sur batteries auto-rechargeables, c’est l’humain qui peinera avant lui !
Si vous avez la possibilité de proposer un temps d’amusement en commun avec d’autres chiots en liberté dans un jardin, dans un terrain clôturé, profitez de cette proximité de taille et de corpulence pour faire jouer les petits sous la surveillance de plusieurs humains qui peuvent intervenir en cas de chahut prolongé. On propose un temps de pause en rappelant les petits, en les rattachant, on se calme et quelque temps après on se remet en route pour de nouveaux jeux.
Question balade, le mieux est de combiner une découverte de la nature qui va stimuler le flair du chien et une incitation à trotter en longe de manière régulière. Et là aussi on n’allonge pas les kilomètres, on se balade pour le chien, sans courir et on n’oublie pas le sac à dos du petit avec gourde et bol. Une petite pause « goûter/boisson » pour profiter du lieu, des bruits, des rencontres avec des humains et des animaux et on repart tout doucement.
Et si l’idée vous intéresse de partager une de nos récréapattes pour chiots qui permet aussi de travailler l’équilibre des petites papattes, en compagnie de quelques grands toutous, une seule direction : les récréapattes !
Pour tout savoir sur les activités des chiots, leur éducation , direction : notre forfait Choupinous qui vous en apprendra bien plus encore !
Article rédigé en avril 2018