Chien timide, craintif...

 

Un chien qui se sent en insécurité en balade et reste figé de longs instants lors d’un parcours sur un nouveau chemin, un chien qui se recroqueville systématiquement dans son panier ou sous une table à chaque coup de sonnette de la porte d’entrée, un chien qui tremble lorsqu’il faut monter en voiture, même pour aller se balader, manifeste un inconfort, une timidité extrême que seuls de petits exercices réguliers pourront endiguer.

 

Il est primordial de mettre au point un plan d’apprentissage très très progressif pour ne pas mettre le chien en échec et faire sauter un à un chaque verrou dans son anxiété. Donner confiance, désensibiliser et aborder chaque situation problématique avec calme et sérénité sont des atouts indéniables et fort utiles pour la thérapie. Saturer le chien d’informations, vouloir aller trop vite en besogne, crier, s’énerver contre le chien ou contre le monde entier, plaindre son chien à haute voix, se désespérer n’apporteront que frustrations et blocages et auront l’effet inverse à celui escompté.

 

Travailler les petits exercices avec un chien choisi, une sorte de modèle qui est à l’aise dans son environnement (et qui n’est pas forcément votre deuxième chien de maison !) est un plus, une manière de poursuivre la confiance mutuelle qu’il faut restaurer.

 

Que votre chien soit timide ou au contraire très extraverti et trop sûr de lui, nous intervenons au plus près de vos soucis quotidiens avec calme, confiance et respect. Parole de labradors chocolat !

 

Article rédigé en octobre 2018.