Quel maître de chien n'a jamais été tenté d'utiliser pour la promenade de son chien les célèbres laisses rétractables appelées aussi "dérouleurs" ou "enrouleurs" ? Ce système bien populaire synonyme de semi-liberté canine mais aussi humaine (ah, une main libre pour passer un coup de fil pendant que le chien renifle de droite et de gauche !) fleurit dans les animaleries; celui-ci sera muni d'un ruban rétro-réfléchissant, celui-là aura une poignée de sécurité pour accrocher le chien devant une boutique pendant que le maître ira faire une course rapide, tel autre propose une torche pour une utilisation dans l'obscurité. Si la laisse rétractable apporte un confort de balade au chien et au maître, elle ne peut pas être utilisée en tous lieux, en particulier en ville, dans les rues commerçantes, dans la foule : plus le chien tire, plus il gagne de l'espace, de la distance avec son maître, ce qui lui apprend que tirer en laisse signifie qu'il va gagner en liberté. La tension permanente qui existe entre le chien et le dérouleur ne l'incite pas à obéir aux consignes de son maître pour une marche au pied. De plus le bruit significatif de blocage du dérouleur (par la pression exercée sur le bouton d'arrêt de défilement du ruban ou du câble) conditionne le chien et peut aussi faire peur à certains d'entre eux. Une rapidité d'action est également requise en cas de rencontre avec des congénères agressifs, car il faut avoir le réflexe d'actionner l'enrouleur de laisse pour récupérer son chien au plus près de soi. Et surtout il faut aussi éviter les enroulements de laisses lors de rencontres rapprochées avec d'autres chiens munis du même dispositif ou lors de circulations dans des endroits avec obstacles, comme des poteaux, des arbres, des arbustes : nœuds et tricotage de câbles assurés ! C'est donc la difficulté de contrôle du chien dans le cas d'une distance maximale d'éloignement avec son maître qui rebutera.
Bien choisir sa laisse rétractable, c'est à dire la longueur de câble, la traction maximale et l'utiliser correctement (avec la lanière supplémentaire fournie et le petit mode d'emploi, que bien souvent on s'empresse de jeter avec le blister !) sont de rigueur. Le mousqueton est cette fois encore au cœur de toutes les attentions, il a tendance à bien vite se décaler du dispositif de fermeture et devient ainsi un danger de cassure et donc de fuite de l'animal.
Pour toutes celles et ceux qui ont l'habitude de promener leur compagnon à quatre pattes dans les dunes, à la mer, voire de le laisser patauger dans les bâches attaché, attention aux enrouements du système rétractable, au sable qui entre dans le boitier, au mousqueton qui se raidit ou plus simplement à l'eau salée qui imbibe le ruban qui s'enroule dans le boîtier et vient gripper le système.
Pourquoi ne pas essayer une longe ?? Trois mètres par exemple c'est déjà une protection plus fiable pour les balades dans les grands espaces et la plage, c'est une drisse plus solide (inutile de refaire un nœud supplémentaire sur l'anneau de fixation si Médor a mordillé et sectionné le câble à sa base !). Tenir son chien en laisse c'est aussi une meilleure protection contre les dangers de la ville, contre les congénères agressifs. Les chiens qui tirent auront la réponse immédiate en éducation canine : rester auprès de son maître lors de la promenade, les nœuds d'arrêt de la laisse assurant une meilleure prise en main.
Notre préférence va donc indéniablement au système laisse / longe plutôt qu'aux laisses rétractables, ces dernières étant de plus à l'origine de bien des sauts de côté des joggers, de déviations inopinées de cyclistes pour éviter un chien. Si vous devez utiliser un dérouleur par choix personnel, veillez à choisir un ruban plutôt qu'un câble et n'attendez pas que le matériel se substitue à votre vigilance constante de maître. Le plus important reste cependant que la laisse, la longe, la laisse rétractable doit être associé à un moment de plaisir entre le maître et son chien.
Article rédigé en avril 2017