Enroulé, c’est joué !

 

 Nous avons déjà parlé dans cette rubrique de jouets en DIY (do it yourself) à fabriquer chez soi à moindre coût. Du tapis de fouille noué maison avec des lanières de polaire et un petit tapis caoutchouté pour les éviers, au moule à muffins cachant des croquettes sous des balles de tennis, en passant par les bouteilles d’eau suspendues et que le chien doit faire pivoter pour accéder aux friandises, imagination et créativité humaine sont infinies pour faire plaisir à son chien. Ce mois-ci place à trois exemples de jeux sympas et rigolos qui favorisent les interactions avec le maître !

 

-          Roule, rouleau : vous avez besoin d’un tapis de yoga enroulé (genre néoprène) ou d’un vieux morceau de bulgomme (ces nappes épaisses et lisses pour les grandes tables) enroulé lui-aussi. Déroulez le tapis et placez-y des croquettes en une sorte de ligne virtuelle au milieu de la largeur du tapis. Enroulez le tapis et présentez-le à votre chien, vous vous installez en face du chien, côté rouleau enroulé et vous encouragez votre chien à avancer : il devra dérouler lui-même le tapis en poussant avec son museau, comme il le ferait en extérieur en Treibball par exemple. A chaque fois que le tapis se déroule, il découvre une croquette, motivation suffisante pour continuer à pousser le rouleau !  (c’est Jenn Merritt, éducateur canin de Blue Dogcreative coaching, à Hamilton (Ontario) qui propose ce jeu)

 

-          Croquettes et serviettes : il vous faut de vieilles serviettes éponges que vous allez donner à votre chien, un bac en plastique et des friandises : sur le principe du « roule, rouleau », déroulez chaque serviette et cachez-y des friandises, cette fois en plusieurs lignes parallèles sur la largeur et roulez-les une par une. On les positionne debout dans le bac en plastique et on offre le tout au chien qui doit trouver les croquettes parmi les rouleaux en tissu éponge et sortir chaque rouleau pour accéder aux croquettes. Il faut travailler avec des récompenses qui sentent vraiment bon pour attirer les joueurs débutants et les inciter à utiliser leur flair.

 

-          Serpent de papier : vous avez besoin d’un carton, de friandises et biscuits de plusieurs sortes et d’un long morceau de papier kraft, comme on en trouve dans les colis pour caler le contenu. Déplier dans le sens de la largeur le papier kraft et cachez-y des biscuits, des friandises, un os etc avant de rouler le kraft dans le sens de la longueur ; vous torsadez votre piège à friandises et l’insérer dans le carton. Vous refermez le carton, et votre serpent de papier est prêt (d’après une idée de Sophie Red Reilly).

 

Remerciements anticipés à tous les maîtres et maîtres juniors qui nettoieront les morceaux de papier et replieront les serviettes après usage !