Gros dodo !

 

Les maîtres de jeunes chiots s’inquiètent parfois du temps passé à dormir par leur chiot, en plein milieu de bruits, dans une position improbable d’équilibre entre sol, paniers et jouets moelleux et surtout avec une facilité déconcertante. C’est que le sommeil composé d’une phase de sommeil profond et une phase courte de sommeil paradoxal (c’est d’ailleurs pendant cette phase qu’il semble courir, animé par de petits mouvements saccadés) permet la construction du jeune chien en croissance qui déborde d’énergie et ne lésine pas sur les courses, les sauts, les gigotages de jouets dès qu’il a de la compagnie à la maison.

 

Appréhender l’environnement, découvrir le monde et les situations nouvelles requièrent beaucoup de concentration et de dépense d’énergie, aussi il n’est pas rare que le chiot tombe de sommeil aussi vite qu’il s’est énervé ! On estime que 15 à 20 heures de sommeil chez les tout-petits sont nécessaires pour récupérer ! Progressivement l’activité physique du chiot va se réguler et ses temps de sommeil vont diminuer, mais une hyperactivité du chiot une fois ses maîtres revenus à la maison après le travail n’est pas exceptionnelle. Le chiot laissé seul a tendance à plus dormir (pour peu qu’il ne prenne pas un malin plaisir à découvrir sa maison avec ses petites dents !), ainsi son endormissement sera repoussé à une heure très tardive le soir. 

 

Apportez un peu de dépense d’énergie à son quotidien avec un jouet occupationnel pour éviter  de trop longues plages de sommeil en votre absence pourra compléter efficacement des moments de jeux avec interactions humaines.

 

Mais dormir est une activité qui pour son bien doit avoir lieu dans son propre couchage, protégé des pas de ses maîtres dans la maison et des petites mains des enfants qui pourraient venir le déranger et le réveiller. On dort au calme, pas forcément dans le noir total, mais une relative pénombre pour la nuit par exemple et surtout on garde près de soi son très cher doudou à la bonne odeur de ses maîtres. Et si le chiot gémit, pleurniche pendant son sommeil, c’est qu’il rêve, mais personne ne sait à quoi…

 

Article rédigé en août 2019.