J’apprends grâce aux autres chiens !
Pour un chiot, avoir un chien adulte à la maison est une source de plaisir pour jouer, mais aussi une source d’inspiration pour apprendre. Tout petit le nouveau chien prend le chien adulte comme compagnon de jeu, de bagarre : mordiller ses oreilles, attraper sa queue, le provoquer sont des attitudes courantes. Observer un chien adulte dans sa manière de renifler, de se déplacer, de surveiller son environnement apporte également beaucoup au chiot, au jeune chien qui cherche à tirer profit des attitudes qu’il copie.
Pour Stanley Coren, professeur de psychologie, de neuropsychologie et auteur d’ouvrages sur l’intelligence des chiens, leurs capacités cognitives, les scientifiques qui étudient le comportement animal semblent avoir négligé cette composante essentielle que sont les comportements allélomimétiques : la reproduction, l’imitation de comportements, d’activités identiques à ceux qui sont mis en place par des congénères.
Utiliser un chien expérimenté pour apprendre des commandes d’obéissance courante est indéniablement un plus pour faciliter l’apprentissage du chiot et aussi réduire la durée de cet apprentissage. Les analyses de Stanley Coren se fondent sur des exercices pratiques menés des chiens et sur les publications spécialisées. En particulier sur une étude réalisée à l’université de Naples (Professeur Anna Scandurra, département de biologie) qui prend appui sur 50 labradors appartenant à des maîtres qui ne sont pas des éducateurs canins professionnels. Lors des phases d’apprentissage de deux commandes, on sélectionne les chiens qui n’ont pas saisi les nouveaux ordres. Ces derniers sont ensuite mis en présence d’un labrador expérimenté qui connaît les consignes et sait accomplir l’exercice ; les résultats des deux groupes de chiens (ceux qui ont réalisé l’exercice d’eux-mêmes et ceux qui ont appris grâce au labrador expérimenté) montrent que 62,5 % des chiens du deuxième groupe ont correctement fait l’exercice contre 23,5 % pour ceux du premier groupe. De plus les chiens un peu plus âgés semblent avoir montré plus de savoir-faire dans l’observation et l’imitation que les chiens plus jeunes.
Tous ces apprentissages par mimétisme ne doivent pas pour autant faire oublier que les petites et grosses bêtises s’imitent aussi facilement. Le chien expérimenté farceur ou joueur peut montrer au jeune chien comment chaparder une pantoufle, transporter bonnets et gants…
Source : How dogs learn from other dogs, Stanley Corren in : Modern dog magazine