le jardin des sens pour les chiens

 

 Pour stimuler mentalement votre chien, il est possible à moindre frais de créer dans votre jardin une partie réservée au chien sur le principe du jardin des sens. Ce nouvel espace une fois créé va stimuler les instincts du chien, l’apaiser, le faire jouer et lui donner confiance en lui-même. L’objectif est de proposer une sorte de divertissement au chien et de diminuer son niveau de stress par un parcours incitatif et alléchant par la même occasion.

 

Comment faire  pour proposer des interactions avec l’environnement ? délimiter une zone dans laquelle on va amener divers éléments comme de la terre (pour faire un petit monticule sur lequel il pourra grimper), des dalles de différentes textures (lisse comme un opus de terrasse, rugueux comme quelques autobloquants avec des aspérités), des cailloux, du sable (pour obtenir un sol instable), quelques plantes ( il faut vérifier à l’avance qu’elles ne sont pas dangereuses pour le chien / il peut s’agir de plantes à renifler ou à mâchouiller), des morceaux de bois, comme des bûches pour escalader, contourner. On utilise la végétation existante (comme des branches de saule qui retombent, des bambous, d’autres arbres pleureurs) dans le parcours pour des franchissements, des frôlements.  On peut aussi intégrer un baquet semi-enterré accueillant de l’eau pour faire office d’étang privatif ( !), fabriquer une cachette en tunnel pour protéger du soleil et en même temps servir de petit refuge et disperser ça et là des jouets comme une chasse aux œufs de Pâques pour les enfants. Et aussi ajouter des jouets interactifs (comme le système des bouteilles basculantes / pivotantes et remplies de friandises), une pente, un endroit où creuser… Plus qu’une aire de jeux, le jardin des sens est un jardin d’éveil et de découvertes au service des besoins d’exploration du chien. Vous pouvez ainsi axer les éléments de votre petit jardin vers  les centres d’intérêt de votre chien (chien de chasse, chien d’eau, goût pour le furetage , la recherche de friandises…).

 

Les jardins des sens tendent à se développer en Angleterre dans certains refuges. Ils procurent calme et détente à des chiens en détresse ou anxieux et sont utilisés à la fois pour la balade apaisante et pour des exercices de désensibilisation ; ils sont plus sophistiqués que ce que l’on peut faire chez soi, mais fonctionnent sur le même principe de détente, de jeu, de bien-être et de curiosité. Le jardin des sens / jardin sensoriel NAWT  (National Animal Welfare Trust) de la ville de Clacton a été en partie développé grâce au mécénat participatif. Le projet de parcours est présenté en regard de cet article.

 

Indéniablement le jardin des sens est un équipement d'enrichissement pour le chien ; l'interaction avec l'humain se fait dès la création !

 

Pour plus d'infos : deux références en anglais

 

l'ouvrage Dog friendly gardens de Cheryl S. Smith

 Dogwise publishing, Wenatchee

 WA ISBN 1-929242-07-7

 

et la page internet The ultimate guide to building a dog friendly yard avec de nombreuses photos d'illustration

 

Article rédigé en juillet 2017