Petites manies et points d’interrogation
Tout au long de la journée ou de vos balades, le chien adopte différents comportements qui sont pour nous inhabituels, illogiques ou bien encore surprenants ! Mais pas dénués de sens en fait. Décryptage !
· La nécessité de communiquer avec les congénères se manifeste par des pipis répétés en balade, une obligation de renifler plus que de raison les arbustes, poteaux, coins de murs et ainsi de marquer son passage dans telle rue, tel chemin fréquenté par d’autres chiens.
· La nécessité de masquer son odeur en se frottant, se roulant sur le cadavre d’une mouette, dans un tas de fumier bien odorant est un comportement conforme au besoin de se protéger de ses éventuels ennemis à l’état sauvage.
· La nécessité de créer un couchage propre en grattant le sol et en tournant sur soi-même pour aplatir les herbes, enlever les insectes, les petits nuisibles ou en grattant frénétiquement son panier, son tapis renvoie là aussi à l’instinct sauvage du chien.
· La nécessité de protéger et cagnotter des réserves de nourriture conduit le chien à enfouir et cacher nonosses, biscuits, morceaux de viande.
Ces comportements sont dictés par l’instinct du chien ; même s’ils sont désagréables ou dérangeants pour les humains (il faut attendre en statique que le chien ait fini de renifler / il faut nettoyer le chien après une roulade nauséabonde), ils sont conformes à sa nature profonde. Vigilance cependant quant aux parasites et saletés qui se trouveraient sur des cadavres en décomposition, dans les excréments.
Article rédigé en février 2019