Veni, vidi, veto !
Se rendre chez le vétérinaire n’est pas toujours aisé : pour le chien, c’est souvent un moment de stress, parce qu’il va y avoir attente en compagnie d’autres animaux plus ou moins énervés, manipulation, soin et il y a toutes ces odeurs de produits, de médicaments. Pour le maitre, c’est l’appréhension de l’entrée, de rester assis en maîtrisant son chien (« chut », « pas bouger », « viens ici », la liste est longue de tous les principes d’éducation que l’on veut à tout prix montrer aux autres) et bien évidemment le souci de son chien malade, blessé ou d’une arrivée pour une urgence. On est donc rarement détendus, même s’il s’agit d’une visite prévue pour un rappel de vaccin.
Arrivez en avance et en descendant de la voiture, détendez votre chien, laissez le renifler l’herbe dehors, tournez le coin de la rue, offrez-lui un petit tour de 5 minutes (pour éliminer entre autres !) et détendez-vous aussi, autant qu’il est possible. Le chien ressent votre anxiété, ce qui renforce son attitude : complètement replié sur lui-même sous la chaise de la salle d’attente, il semble muni de ventouses aux papattes, tellement il ne veut pas avancer. Ou au contraire, extrêmement réactif, il se grandit, son corps devient tout rigide, sa grosse voix se fait entendre, les dents sont sorties dès l’accueil. Aïe, aïe, aïe, pour la prise en charge par l’équipe vétérinaire !!!
Si vous tentez de rassurer votre chien avec force caresses, en le prenant sur vos genoux, en lui parlant non stop de votre voix la plus douce, vous allez obtenir une crispation du toutou. Laissez-le tranquille une fois installé en salle d’attente et maitrisez la longueur de laisse.
Si votre chien a un jouet préféré, prenez-le avec vous et montrez-lui, occupez son attention lorsqu’il sera sur la table d’examens, par un jeu, une petite activité qu’il connaît bien. Et surtout, venez régulièrement chez votre véto, ne serait-ce que pour acheter médicaments ou accessoires ou bien encore pour peser le chien. Votre toutou fera une association bien plus positive de ses venues (même si votre véto lui donne une petite croquette après la piqûre annuelle !).
Flash back : avez-vous bien pensé à habituer votre chien aux manipulations lorsqu’il était tout jeune et si mignon ??? Même s’il n’en a pas besoin, nettoyez les petites oreilles, les yeux, regardez les coussinets, brossez-le, inspectez ses dents (vous vous souvenez du saumfaring ?). Les manipulations pour le soigner chez le véto n’en seront que plus facilitées par la suite. Et en cas de blessure, les soins à la maison seront aussi plus aisés ; le chien se tortillera moins ou rentrera le dentier !
Et pour terminer, un petit clin d’œil des labradors à Marine, ASV, qui part pour la métropole lilloise !
Article rédigé en novembre 2018.